Activités / Que faire, que voir ?

Activités sportives :

     Sports d'été :

   - Randonné pédestre :

   Vous êtes amateurs de randonnée pédestre, de sentiers préservés loin de la foule ? Les Préalpes d'Azur sont faites pour vous et les Restanques du Viériou seront un point de départ privilégié pour des sorties de niveau facile à moyen dans des environnements variés (guarrigue, plateau, gorge, forêt, crête...) avec toujours en toile de fond des panoramas à couper le souffle sur la Côte d'Azur ou sur le Mercantour (parfois sur les deux). 

   - Vélo / VTT / Equitation :

   Mon pays offre des routes et des chemins remarquables. Le célèbre Col de Vence, connu des cyclistes de la région, vous attend avec ses 639m de dénivelé sur route et en toile de fond une vue imprenable sur la Baie des Anges. Si vous aimez les promenades tranquilles, vous aurez tout le loisir de pédaler sur des routes en balcon d'où la vue est remarquable sur des paysages à la sérénité grandiose.  Pour les amoureux des chevaux, au Col de Vence, vous pourrez partir en balade ou encore prendre des cours.

 

   - Sports d'aventure et de montagne : 

   Pour l'escalade les sites de Saint-Pons, du Castelleras ou encore le Baou de Saint-Jeannet vous réservent de nombreuses belles voies qui sauront ravir les amateurs de grimpe. Amateurs de canyonisme, vous ne serez pas en reste ; les vallées du Loup et de l'Estéron au relief escarpé sont réputées pour leurs clues et leurs gorges dont la célèbre Clue d'Aiglun ou encore la Clue des Riolans. Passionnés de vol libre et de parapente, les pentes du Cheiron orientées au sud et recevant les vent venus de la Méditerranée ainsi que l'ensoleillement exceptionnel du massif vous permettront une pratique une grande partie de l'année. La géologie calcaire et karstique de la région offre de nombreuses possibilités d'exploration souterraine aux spéléologues.

 

   - Baignade en rivière et en bord de mer :
   Vous aimez les joies de la baignade ? Rivière ou bord de mer, ici vous aurez toujours le choix.  Que ce soit dans la vallée de la Cagne, toute proche, du Loup ou de l'Estéron, ou encore sur les plages de sable d'Antibes, vous pourrez vous laisser aller aux délices de la baignade dans de superbes vasques aux eaux fraîches ou bien dans la Grande Bleue.

    Sports d'hiver :

   - Ski alpin :

   L'hiver, les stations de Gréolières et de l'Audibergue, situées sur des versants nord bien enneigés offrent leurs pentes aux amateurs de glisse en toute sécurité.


   - Raquettes à neige, ski nordique, ski de randonnée :

   Pour les amateurs de glisse libre et de progression dans une nature plus sauvage, les plateaux et forêts de Thorenc et du Cheiron seront favorables à la pratique des raquettes à neige, du ski de fond et du ski de randonnée de décembre jusqu'à mars.


Activités culturelles :

    - Festivals :

    Lors du carnaval de Nice qui a lieu en février, venez admirer le corso carnavalesque et la bataille de fleurs sur la Promenade des Anglais. A la même saison, vous pourrez assister à la Fête des Citrons à Menton. Amateurs de cinéma, ne manquez pas la montée des marches du célèbre Festival de cinéma de Cannes qui se tient chaque année durant le deuxième quinzaine de mai. Au festival Nuits du Sud à Vence (chaque année entre juillet et août), venez écouter des musiques du monde avec de nombreux artistes de renommée internationale.

 

   - Musées / Art contemporain :
   Les peintres sont venus chercher sur la Côte d'Azur une lumière unique. Pour cette raison la région offre une palette de musées et d'institutions prestigieuses. A Vence vous pourrez visiter la Chapelle du Rosaire (réalisation architecturale de Matisse). A Saint-Paul-de-Vence, outre les nombreuses galeries d'artistes, ne manquez pas la Fondation Maeght qui présente de remarquables expositions temporaires. A Nice, vous pourrez visiter le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC), le Musée Chagall, le Musée Matisse et aussi le Musée Masséna (musée d'Histoire).

   - Monuments / Archéologie :
   Amateurs d'antiquités et d'archéologie, vous ne serez pas en reste. Le complexe archéologique de Cimiez à Nice renferme les vestiges de Cemenelum, l'ancienne capitale romaine des Alpes-Maritimes. Vous y verrez un musée, un amphithéâtre et un ensemble de thermes romains remarquables. Vous pourrez également pousser plus loin vos explorations et aller visiter le Trophée des Alpes à la Turbie, commémorant la victoire de l'empereur Auguste sur les peuples celto-alpins. Vous pourrez également visiter la superbe Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer, réplique d'une maison grecque antique au bord de la mer.

 

   - Patrimoine rural / Villages perchés :
  Bien sûr, vous ne manquerez pas d'aller à la découverte des nombreux villages perchés qui font la fierté et l'ornement des Monts d'Azur. Coursegoules, Bézaudun, Gréolières et tant d'autres ! A vous de les découvrir au détour d'une vallée ou au débouché d'une clue. Les Anciens ont laissé partout autour de Coursegoules nombre de traces de la vie d'autrefois : partout dans la montagne vous ne manquerez pas d'admirer le travail patient de générations de paysans et de bergers qui ont façonné la montagne de milliers de restanques (terrasses agricoles) et qui ont laissé ici ou là trace touchante d'une bergerie, d'un enclos à moutons ou d'une cabane de pierre sèche.

 

  
Richesses naturelles :

   - Faune :
   En automne (et spécialement si vous réservez entre le 15 septembre et le 15 octobre) vous êtes sûrs d'entendre le brâme du cerf. Le spectacle des cerfs qui s'affrontent dans une clairière pour conquérir leurs femelles est impressionnant et la rencontre en tête à tête avec le roi de la forêt est toujours un instant inoubliable. Aux Restanques du Viériou, pas besoin d'aller loin pour observer à l'oeil nu des oiseaux rares et/ou de grands rapaces comme l'aigle royal ou le vautour fauve. Si vous séjournez au printemps, vous ne manquerez pas d'entendre le chant du petit-duc qui ne chante que sur une seule note !  Le loup, le lynx, le chamois et la marmotte fréquentent aussi les pentes et les estives du Cheiron. Lors de vos randonnées, vous ne manquerez pas de croiser ici où là un troupeau de moutons encore gardé par un berger et ses patous (chiens gardiens de troupeau).

   - Flore et champignons :
   Les Préalpes d'Azur offrent à l'amateur de botanique une palette d'environnements variés : garrigues et causses du Col de Vence où poussent le lavandin, le thym et le genêt, pierriers et crêtes du Cheiron où l'on trouve orchidées sauvages, pivoines, ellébores, forêts de chênes pubescents, pinèdes du plateau de Thorenc et de l'Estéron où vous cueillerez les petits-gris, les sanguins et les morilles. Alors n'hésitez plus ! Venez aux Restanques du Viériou !